Au commencement
Driceland est né le 16 avril 2000, tout d'abord hébergé chez Free (driceland.free.fr). Mais pour bien commencer l'histoire il faut remonter cinq ans plus tôt, j'entreprenais alors avec mon pôte Franck (alias Franck C) une escapade dans le milieu underground techno : Free Party, Teknival, Rave ... A l'époque aucun projet musique n'avait encore germé, en 1995 les premières platines arrivent l'idée prend forme. Deux ans plus tard, Franck quitte un peu sa batterie et le Jazz, et on monte un premier home studio avec un Atari et quelques synthés. De là, entre faire du son et le faire écouter, il n'y a qu'un pas, j'ai donc décidé d'utiliser internet. Le projet initial étant d'assurer la promotion de Franck C tout en diffusant du son.
driceland.free.fr
La première version de driceland dont vous avez la page d'accueil ci-dessous était entièrement en HTML. Principalement montée avec Dreamweaver, j'utilisais pour la partie graphique un Photoshop LE. On retrouvait les bios de Franck et Jérome, une petite page d'actualité, la présentation de Rebirth et quelques liens.
driceland.com
Le 13 avril 2001, je prends un hébergement chez Webbaxxs pour Driceland.com et c'est parti pour l'aventure. Ces dernières années à bricoler l'informatique m'ont amené à cotoyer le "monde libre" et de l'Open Source. Avec l'aide de Stef, je me suis monter une machine sous FreeBSD 3-3 avec un serveur Apache pour travailler au passage du site en dynamique. A l'occasion de la naissance de Driceland.com j'ai passé en production une version avec les pages actualités de Driceland entièrement générées dynamiquement au moyen de scripts CGI écrits sous Perl. Ceci facilitait les mises à jour puisque une interface d'administration me permettait de publier les nouvelles actualités sans avoir à intervenir sur la mise en forme des pages qui était automatique.
Arrivée du son
L'arrivée chez Webbaxxs m'a permit aussi de mettre en ligne du son en utilisant les services du serveur Real multimedia, et dans sa dernière version Driceland proposait une page musique. Les démos des nouveaux maxis étaient disponibles et 5 compos dont celles tirées du premier maxi de Franck C et G-Rom, sortie chez G-Obession (un disque très difficile à trouver aujourd'hui pour ne pas dire impossible).
Arrivée de Rhum
Rhum était un très bel outil développé en Perl par mon ami Denis, Driceland et moi avons tourné une page en s'associant à Rhum. L'outil est dynamique, convivial et relativement simple à administrer, le choix n'a pas été très difficile à faire. Denis assurant le support aussi bien que la maintenance évolutive nous sommes plusieurs maintenant à utiliser Rhum.
La grande migration
En 2006, nous avons migré Driceland sous Rhum 3 afin de suivre l'évolution de l'application de Denis. Driceland était un peu à la traine de ce point de vu là, un peu rebel comme son père. En effet, Driceland et Ubix furent les derniers sites sous Rhum 2. Finallement du petit pas au grand saut il n'y a parfois qu'un petit faussé et nous ne nous sommes pas contenté d'une montée de version de Rhum mais aussi d'une migration de machine. J'ai donc quitté Webbaxx pour rejoindre mes camarades sur une machine hébergée par CNT1. Côté contenu toujours de la musiques electronique puisqu'on peut y ecouter le son de Franck consulter la bio des groupes et avoir les dates de concerts. Mon cousin Raph prends en charge une petite rubrique littéraire et de mon côté une rubrique MAO dédié aux outils Propellerhead (Rebirth, Reason, Record, ....).
Fin de l'histoire
Driceland n'est plus ! ce 26 avril 2018 le site s'est éteint et les adresses DNS vous redirigent désormais ici. Les aventures technoides sont terminées, Franck continue la musique et moi l'informatique.